Image default
Santé

Diabète de type 2 – Suppléments utiles pour aider les diabétiques à contrôler leur glycémie et à améliorer leur santé hépatique

Une étude de l’Université des sciences médicales de Téhéran (Iran) confirme des informations antérieures selon lesquelles une supplémentation en curcumine, une poudre séchée de racine de curcuma et de la pipérine serait utile pour contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En février 2018, le journal Recherche sur les médicaments (Stuttgart) ont signalé des améliorations de la glycémie et de la santé du foie après que les participants eurent reçu les deux suppléments.

Un total de 100 diabétiques de type 2 âgés de 18 à 65 ans ont été assignés à la …

  • soin standard avec placebo ou

  • compléments de soin avec 500 mg / jour de curcuminoïdes (comme la curcumine) et 5 mg / jour de pipérine.

Il y avait 50 participants dans chaque groupe. Après trois mois …

  • le groupe supplémenté a présenté une baisse moyenne de la glycémie à jeun de 9 mg / dL (0,5 mmol / L) par rapport à une diminution moyenne de la glycémie moyenne de 3 mg / dL (0,167 mmol / L) chez les participants du placebo.

Les participants supplémentés ont également montré des enzymes hépatiques plus faibles, signe de bonne santé du foie. La quantité d'inflammation était la même dans les deux groupes.

Les chercheurs ont conclu que la curcuminoïde et la pipérine étaient bénéfiques pour la glycémie et la fonction hépatique, bien qu’aucune modification de l’inflammation n’ait été constatée.

D'autre part, des chercheurs de l'Université des sciences médicales de Mashhad en Iran la curcumine a diminué l'inflammation chez 50 participants chez qui on avait diagnostiqué un diabète de type 2. Leur travail a été rapporté en janvier 2018 dans le journal Pharmacologie clinique actuelle …

  • On a administré 1 000 mg de curcumine et 10 mg de pipérine par jour à 50 des participants.

  • 50 participants restants qui ont chacun reçu un placebo.

Le facteur alpha de nécrose tumorale (TNF-alpha) a été réduit et l'adiponectine a été augmentée dans le groupe supplémenté.

  • Le TNF-alpha est une molécule connue sous le nom de cachexine et est impliquée dans l'inflammation.

  • L'adiponectine est une molécule, ainsi que d'autres fonctions, impliquées dans l'activité anti-inflammatoire.

Puisque le type 2 est une maladie inflammatoire, il est préférable de limiter l'inflammation au minimum.

Une autre utilisation des curcuminoïdes dans le diabète de type 2 pourrait être la prévention des maladies cardiaques. En août 2017, le journal Médecine Thérapeutique Complémentaire a rapporté sur une étude de l'Université des sciences médicales Baqiyatallah à Téhéran, en Iran. Après 12 semaines, les participants diabétiques de type 2 ayant reçu des curcuminoïdes ont développé des taux de HDL ou de «bon» cholestérol plus élevés que ceux ayant reçu un placebo. D'après ces résultats, les scientifiques ont conclu que la supplémentation en curcumine pourrait être un moyen de prévenir les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Related posts

Obtenir une assurance santé en cas d'urgence

GSqOGcp7Gc

Comment rester en bonne santé en s'inscrivant à des cours de danse

GSqOGcp7Gc

Avantages pour la santé de suppléments naturels pour le TDAH chez les enfants présentant une hyperactivité

GSqOGcp7Gc

Leave a Comment